dimanche 4 décembre 2011

Réflexions sur la stratégie politique

Une contribution de Joël Auxenfans


Premièrement combien est bonne la construction du Front de Gauche ! D’abord parce que, pour ma part, je re-milite après vingt cinq ans d’interruption et que le Front de Gauche n’y est pas étranger. Ensuite parce que cela fait se frotter des organisations différentes, certaines historiques, d’autres plus jeunes, et que cela oblige à reconsidérer des habitudes ou des préjugés. C’est un bon brassage et voir en réunion ces gens d’organisations différentes se parler avec des positions très proches et différentes pour avancer ensemble, c’est extrêmement positif. Il y a aussi une idée qui devient neuve parce que placée dans une situation neuve : la crise est tellement profonde et violente, que l’idée de révolution devient aussi nécessaire que de nager lorsqu’on se trouve enfoncé dans un courant mortel. Aussi nous faut-il tous apprendre à nous parler, à construire, à lutter ensemble, et vite !!
Ce serait toutefois faire preuve d’un manque d’anticipation criminelle que de ne pas avoir envisagé l’hypothèse, qu’on peut imaginer avec un Hollande si faiblement à gauche, de voir au deuxième tour de la présidentielle, Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy seuls en lice. Alors ? Et bien il faut avoir envisagé et préparé une riposte immédiate, opératoire les deux semaines avant le deuxième tour, et avec de la suite dans les idées :
Premièrement, si par exemple la somme des voix de gauche au 1er tour (PS compris), domine celles de droite, ce sera la preuve que la Vème république en l’état est anti démocratique. Tout le corps électoral, consterné de voir les deux champions de la violence droitière finir le scrutin à eux seuls, sera en attente d’une réponse politique à la hauteur de ce scandale. Il faudra que le Front de Gauche appelle tous ceux qui ne veulent pas de ces deux candidats à voter blanc, le vote blanc signifiant officiellement : ce scrutin est un traquenard, l’élu final n’est pas représentatif de l’électorat. Cette république truquée, on n’en veut plus ! Place à la VIème république tout de suite !
Si par exemple, le deuxième tour voit un nombre plus important de voix sur le vote blanc que sur l’un des deux candidats, cela déconsidèrera complètement et officiellement le candidat élu, puisque le vainqueur sera le vote blanc. Cela augmentera la crédibilité politique du Front de Gauche qui aura appelé à cette option, et cela popularisera immédiatement et pour les mois à venir, l’exigence de VIème république. Et (comme l’évoque Étienne Chouard sur son blog) les choses pourraient alors se précipiter, et se préciser dans un sens inattendu quelques mois auparavant, ce qui ressemble là bien à un processus révolutionnaire.

Joël Auxenfans
3.12.2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire