vendredi 2 décembre 2011

Front de gauche, le défi d’une véritable dynamique populaire

Jeudi 24 Novembre 2011
Dominique Crozat, Membre de la direction d’Espaces Marx


Les leçons de la primaire socialiste

La gauche de transformation a porté un regard très critique sur la primaire socialiste organisée en octobre dernier. Elle lui reprochait, notamment, son absence de démocratie  : la présidentialisation à outrance comme horizon indépassable du système alors que l’enjeu est une 6e République qui revivifie la démocratie et assure une véritable souveraineté populaire  ; la primauté du débat sur les personnes au détriment de la confrontation d’idées et de projets  ; l’enfermement dans le bipartisme en éliminant de la scène politique tout ce qui n’est pas LA droite incarnée par l’UMP et LA gauche incarnée par le Parti socialiste.
Paradoxalement, sans rien enlever aux critiques concernant les atteintes à la démocratie, cette primaire montre qu’existe en France un véritable besoin de démocratie, une envie de dire son mot, de peser. On est ici à contre-courant des discours sur le rejet du politique, même si, autant qu’on puisse le mesurer, ceux qui se sont déplacés font – sur le plan social – le plus souvent partie des fonctionnaires, cadres et couches moyennes et n’appartiennent pas aux couches les plus populaires.
Qu’on le veuille ou non, force est de constater que les trois millions d’électeurs environ qui se sont déplacés n’en ont pas jugé ainsi et que, pour eux, cette primaire était un authentique moment démocratique.
.../...
Lire la suite