mercredi 27 juin 2012

Pour Maryse Dumas, le travail est un enjeu politique majeur





Dans un article publié dans la revue Contre Temps (1er trimestre 2012), Maryse Dumas insiste sur l’un des enjeux majeurs de la politique : le travail.

Voici en quelques mots les grandes lignes de son argumentaire.

Tout d’abord, si l’exigence d’un autre partage des richesses reste une question politique très importante, un autre débat lui semble pourtant bien plus ambitieux et novateur. Pour Maryse Dumas, la politique doit nous permettre de débattre de la qualité des richesses produites, mais pas seulement, il s’agit aussi de débattre des conditions de production — comment, avec qui, et pour qui — de ces richesses. Plus encore, sans réels débats sur le travail, c’est la qualité de notre démocratie qui ne peut être réellement discutée. 

Car le travail n’est pas seulement un rapport de subordination pour obtenir un salaire. Il s’agit fondamentalement d’un rapport social qui condense les contradictions du système capitaliste et néolibéral. De fait, les salariés — des opérateurs jusqu’à la Direction — sont en première ligne pour s’expliquer avec le travail, son organisation, son sens, ses finalités. Sans débat véritable sur ces questions, c’est le sens de notre devenir collectif qui est escamoté, c’est l’avenir de la société dans laquelle on veut vivre qui est écarté. Or le travail est en crise. La tension est extrême entre ce que les salariés ont envie et besoin, et ce à quoi les contraint et les cantonne le système d’exploitation.

La politique doit donc se ressourcer au travail. C’est même l’une des conditions pour permettre aux catégories populaires — largement abstentionnistes — de retrouver le chemin de la politique, plus exactement, de l’action politique. Car la politique ne se réduit pas aux jeux institutionnels, et le syndicalisme n’est pas la seule courroie de transmission pour résoudre les questions du travail, surtout si les questions d’emploi éclipsent celles du travail.

Finalement à quoi sert la politique ? Quel est son champ d’intervention ? Le travail est le lest principal qui permettrait de replacer la politique au cœur des préoccupations des citoyens.